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Une hétérogénéité grandissante des élèves

Une hétérogénéité grandissante des élèves

  • Augmentation de la proportion d’élèves en difficulté en lecture de 11 à 21% en CM2 et de 15 à 19% à l’entrée en 6e (soit 1 élève sur 5).
  • Une proportion et une aggravation plus importante chez les garçons que chez les filles et dans les milieux les plus défavorisés.
  • La France obtient de plus mauvais scores que la moyenne des pays européens.

             Source : évaluation internationale PIRL 2006 vs 2011, évaluations nationales LEC et SPEC6


  • 31% des élèves maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues en fin de primaire.
  • 15% des élèves sont en difficulté dont 3% en grande difficulté.
  • Entre les deux, 54% des élèves doivent pouvoir profiter de l’enseignement au collège, mais sans maîtriser toutes les compétences et avec des acquis fragiles.

              Source : education.gouv