FAQ

Questions fréquentes
1/ Qu’est-ce que Pep’s ?

Service élaboré par les Éditions Belin et GERIP, Pep’s est la première plateforme scolaire spécialement conçue pour la réussite de tous les élèves du CP au CM2. La base contient 20 000 exercices, prescriptibles à vos élèves ou groupes d’élèves au sein de parcours individualisés et personnalisables s’adaptant aux besoins de chaque élève, des meilleurs à ceux en difficulté.
Pep’s a été conçu pour participer à une pédagogie différenciée favorisant, selon les cas, la remédiation ou l’approfondissement et la motivation des élèves en leur permettant d’apprendre autrement, à leur rythme.

2/ Le portail, les espaces, quelles sont les différences ?

Vous êtes ici sur le portail d’administration de Pep’s (www.peps-reussite.fr). Celui-ci vous permet de créer un compte, de l’administrer (modifications de coordonnées…), d’acheter des licences sur la boutique accessible via un bouton du bandeau supérieur, et de les affecter aux professeurs utilisateurs.
L’utilisation de tous les outils de Pep’s (exercices, évaluations, parcours personnalisés…) se fait sur l’espace du professeur (http://www.peps-reussite.fr/M_ENS.swf) et sur l’espace de l’élève (http://www.peps-reussite.fr/m_elv.swf), que nous vous conseillons d’enregistrer en favoris dans votre/vos navigateur(s) internet.
Vous pouvez accéder à l’espace enseignant directement depuis le portail, une fois identifié, grâce à un bouton apparaissant en haut à droite de l’écran, à l’endroit où vous avez rentré votre identifiant et votre mot de passe. L’accès à l’espace des élèves, se fait quant à lui soit directement à l’adresse http://www.peps-reussite.fr/m_elv.swf soit depuis l’espace du professeur, dans la page « mes élèves ». Prochainement, il sera également accessible sur les pages d’accueil du portail et de l’espace enseignant.

3/ Comment créer un compte pour tester les services ?

En vous rendant à la page http://www.peps-reussite.fr/creer-compte.php, vous pouvez à tout moment créer un compte professeur et bénéficier de 1 mois gratuit pour tester l’ensemble des services (créer des profils élèves, créer et gérer des groupes, prescrire des évaluations, créer des parcours personnalisés…). Pour la procédure détaillée en images, référez-vous aux pages 5 et suivantes du mode d’emploi disponible à l’adresse suivante : http://storage.dolist.net/1549/www/Mode%20emploi%20PEP%20S.pdf
A l’issue de la période de test, votre compte conservera tous les élèves et groupes créés, ainsi que leur historique, mais il vous faudra une licence en cours de validité pour continuer à bénéficier des services Pep’s.

4/ Comment ça marche ?

Toutes les ressources sont en ligne, accessibles à tout moment, sous réserve d’une connexion à internet. Chaque utilisateur (professeur comme élève) accède à son compte par son identifiant et son mot de passe. Les sites sont consultables depuis un ordinateur PC ou iOS, grâce à un navigateur internet muni d’un plugin flash (gratuit). Sur tablettes tactiles, les exercices en flash sont pris en charge, à date, par des navigateurs compatibles Flash, comme par exemple Puffin Free (téléchargement gratuitement) sur iPad et sur système Android. Un mode d’emploi sur l’utilisation de Pep’s sur tablettes tactiles est proposé séparément, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
La plateforme peut être interfacée avec votre ENT, sous réserve d’une commande groupée de suffisamment d’établissements pour effectuer les développements correspondants.

5/ D’où viennent les contenus ?

Les ressources ont été créées à partir des programmes officiels par des auteurs des Editions Belin et enseignants de l’Éducation nationale ayant une grande expérience du terrain. Les exercices destinés à opérer les évaluations cognitives ont été élaborés par des spécialistes des sciences cognitives, chez GERIP (Groupe d’Études et de Réalisations Informatiques Pratiques) dont les logiciels équipent plus de 12 000 professionnels depuis 1989 dans le domaine des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…).

6/ Comment est organisé l’espace du professeur ?

L’espace du professeur permet à ce dernier de :
  - Créer et gérer ses élèves et groupes d’élèves
  - Prescrire des exercices
  - Créer des parcours personnalisés à partir de la base d’exercices de Pep’s
  - Évaluer les élèves grâce aux modules proposés d’évaluations scolaires ou cognitives
  - Suivre en temps réel les résultats des élèves
Cette base de près de 20 000 exercices sur les cycles 2 et 3 est organisée par plusieurs « entrées » :
  - Une entrée « Programme » organisant la base d’exercices par domaines et sous-domaines du Programme scolaire de l’Éducation nationale. Vous pouvez tester chaque exercice et/ou le prescrire à tout élève ou groupe d’élève.
  - Une entrée « Socle commun » organisant la base d’exercices par les compétences du Socle Commun de connaissances et de compétences. Vous pouvez tester chaque exercice et/ou le prescrire à tout élève ou groupe d’élève.
  - Une entrée par « Evaluations scolaires » : il s’agit de parcours réalisés par les auteurs et éditeurs des Editions Belin, qui combinent divers exercices, niveaux de difficulté, durées et thématiques. Ils sont « prêts à l’emploi » et peuvent être prescrits aux élèves et groupes d’élèves pour évaluer leurs compétences, en début ou en fin d’année par exemple.
  - Une entrée par « Evaluations cognitives » : il s’agit de parcours réalisés par GERIP, qui sont destinés à évaluer les domaines cognitifs (ensemble ou séparément) des enfants. De durée et de périmètre divers, ils peuvent être prescrits à tout élèves ou groupes d’élèves. Leurs résultats donneront lieu à un bilan cognitif et à un parcours de renforcement scolaire correspondant aux données de ce dernier.
Quand vous prescrivez des exercices ou des parcours à vos élèves, ceux-ci sont libres de les faire dans le temps qu’ils souhaitent, en autonomie. Les élèves voient leurs résultats et peuvent refaire les exercices qu’ils ont le moins réussis. Dans votre tableau de bord, vous voyez également les résultats et la progression de chacun des élèves. A la différence des exercices ou des parcours, les évaluations sont, elles, prévues dans un temps délimité et seuls les enseignants voient les scores de leurs élèves.
Toute l’organisation du site est détaillée dans le mode d’emploi du professeur disponible en cliquant ici.

7/ Que sont les parcours personnalisés ?

Pep’s vous permet d’effectuer un suivi individuel et personnalisé de tous les élèves pour lesquels vous aurez créé un compte. Le site vous met à disposition des évaluations (voir point 4) toutes prêtes selon différents niveaux de difficulté, de durées, de thématiques… Mais vous pouvez également organiser vous-mêmes des parcours que vous jugerez plus adaptés à tel élève ou groupe d’élèves dont vous assurez le suivi. Tous les exercices de la base (français et mathématiques) sont disponibles, en trois niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile) et peuvent être organisés dans des parcours : faire travailler les phonèmes, apprendre à lire un tableau à double entrée, compléter des textes… Vous pouvez à tout moment modifier un parcours, le prescrire et suivre les résultats de leurs réalisations dans l’espace dédié aux élèves.

8/ J’ai oublié mon mot de passe, comment me connecter ?

Lors de la création de votre compte sur Pep’s, vous recevez un e-mail rappelant votre identifiant et votre mot de passe. Veillez à le conserver précieusement, de façon à pouvoir retrouver vos identifiants en cas d’oubli. Vous pouvez également faire une demande par mail à l’adresse contactpeps@editions-belin.fr

9/ Comment gérer les mots de passe et les comptes des élèves ?

Le professeur abonné à Pep’s peut créer dans son espace jusqu’à 30 comptes élèves.
Pour être certain que vos élèves soient bien rattachés à votre compte uniquement, et éviter des risques de confusion de prénoms/nom d’établissements ou autre, l’identifiant de tous vos élèves commencera par une racine fixe vous désignant (ENS##_ , où ## est un numéro fixe qui vous est attribué par notre système), puis par l’identifiant que vous remplirez pour votre élève. Cet identifiant pourra par la suite être modifié par vous et par vous seul, ainsi que le mot de passe que vous aurez initialement choisi pour votre élève. En cas de modification d’identifiant, vous conservez la fiche initiale de votre élève, avec tout son historique.
La procédure de création puis d’administration de comptes élèves est détaillée dans le manuel du professeur (à partir de la page 11), disponible en cliquant ici.

10/ Comment acquérir une licence ?

Les services Pep’s sont tous proposés dans une offre globale (portail, espaces professeurs et élèves) comprenant tous les niveaux du CP au CM2. Vous pouvez ainsi puiser dans toute la base pour adapter le niveau des exercices ou des parcours à celui de chacun de vos élèves ou groupes d’élèves. En plus des trois niveaux de difficulté proposés pour une classe donnée, vous pouvez ainsi proposer des exercices des classes des années précédentes pour les élèves en difficulté (sans que ceux-ci ne le sachent), ou inversement des exercices des classes à venir pour les élèves les plus à l’aise.
Toutes les licences donnent accès aux mêmes contenus et fonctionnalités, elles varient uniquement en fonction du nombre de classes que vous souhaitez abonner (dans la limite de 30 élèves par classe). Dans la rubrique « Boutique » de ce portail, vous pouvez acheter une ou des licences. Un professeur peut faire l’acquisition d’une licence pour sa classe (jusqu’à 30 élèves). Un chef d’établissement peut faire l’acquisition d’une ou plusieurs licences et activer les clefs dans les comptes des professeurs à qui il veut en faire bénéficier. Une collectivité peut faire l’acquisition d’une ou plusieurs licences et les distribuer aux écoles pour que le/la chef d’établissement les affecte à ses professeurs utilisateurs.

Le processus d’acquisition des licences est détaillé dans des modes d’emploi dédiés aux Chef d’établissements (consultable à cette adresse : http://storage.dolist.net/1549/www/PEPSModeemploichefetablissement.pdf) et aux collectivités (http://storage.dolist.net/1549/www/PEPSModeemploicollectivite.pdf) ou à la page 6 du mode d’emploi du professeur (téléchargeable ici).

11/ Mentions légales / Déclaration CNIL

Texte = Création de site Internet : HUMENSIS; hébergement serveur dédié par OVH.

HUMENSIS , société anonyme, au capital de 381 784,50 euros, dont le siège social est situé 170 Bis Boulevard du Montparnasse, 75680 Paris cedex 14, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 791 917 230, représentée par Mme Sylvie Marcé, Directeur Général

Copyright HUMENSIS 2017

Crédits photo page d'accueil : © Thinkstock/Photodisc/Chad Baker/Jason Reed/Ryan McVay.

Tous les éléments du site www.peps-reussite.fr sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de HUMENSIS, est interdite.

Le site www.peps-reussite.fr est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sous le numéro 1802293 v O.

12/ Peut-on utiliser Pep's avec Chrome?

Le navigateur Chrome ne supporte plus la technologie Flash utilisée dans Pep's.

Vous devrez utiliser un autre navigateur.